10/10/2025

Appel à candidatures – Postdoctorat AToUT, littérature médiévale occitane (française / romane) 24 mois, Université de Toulouse

 

Appel à candidatures – Postdoctorat AToUT, littérature médiévale occitane (française / romane) 24 mois, Université de Toulouse

Dans le cadre du programme AToUT – Attractivité de Toulouse pour les transitions (MSCA-COFUND Horizon Europe), une invitation est adressée aux chercheurs postdoctoraux de haut niveau souhaitant développer leur propre projet de recherche en littérature médiévale occitane (ou française), dans une perspective romaniste et sous la supervision de Marjolaine Raguin.

Les financements AToUT mettent 15 bourses au concours ouvertes à toutes les disciplines. Les projets relevant de la littérature médiévale pourront s'inscrire dans l'axe « Changements globaux et impacts sur les sociétés », en interrogeant les dynamiques de transformation politiques, sociales, culturelles ou technologiques au Moyen Âge, éventuellement leur résonance comparative et leurs enseignements pour des enjeux contemporains. Une approche interdisciplinaire sera particulièrement appréciée (histoire, sciences sociales, humanités numériques), et le cas échéant des partenariats et mobilités internationales.

La langue de travail n'a pas besoin d'être le français : les candidatures internationales sont donc vivement encouragées.

L'appel à candidatures ouvrira le 3 novembre 2025 et se clôturera en janvier 2026. Les contrats postdoctoraux proposés auront une durée de 24 mois, avec un accueil dans un environnement scientifique dynamique.

Les chercheurs intéressés sont invités à prendre contact rapidement afin de discuter de leur projet et de préparer une candidature solide et compétitive.

Informations complètes, conditions d'éligibilité et dépôt des candidatures : https://tiris.univ-toulouse.fr/programmes/programmes-tiris/recherche/atout/

Contact : marjolaine.raguin@univ-tlse2.fr