Association Internationale d'Etudes Occitanes

Nòu  -  Nouveau - Nòu


 

Actualisé le :28.08. 2014

     Infos supplementaires
     
Cars membres de l'AIEO, Cars collègas, Cars totes,

Amb mos melhors vòts de dintrada e amb l'esper de vos trobar plens de vam e d'estrambòrd, fau apèl a vòstra disponibilitat per tal de legir, perpensar e signar (se possible) la peticion seguenta "SALVAR LA ROMANISTICA A AQUISGRAN" que nòstra collèga Angelica Rieger ven de me mandar. Caldriá arribar cap a 5000 signaturas; ne sèm a mai de 3600 e nos adreçarem de segur tanben a d'autras organizacions. Mercé d'avança d'i plan voler pensar.

Coralament,

Rosa M. Medina Granda
Presidenta de l'AIEO


Chers membres de l'AIEO, Chers collègues, Chers tous,

Avec mes meilleurs vœux pour la rentrée, et avec l'espoir de vous retrouver pleins d' énergie et d'enthousiasme, je fais un appel à votre disponibilité afin de bien vouloir lire, réfléchir et signer (si possible) la pétition suivante "SAUVER LA ROMANISTIQUE À AIX-LA-CHAPELLE", que notre consoeur Angelica Rieger vient de m'envoyer. Il faudrait que nous aboutissions à 5000 signatures ; nous en sommes à plus de 3600 et nous adresserons bien sûr aussi à d’autres organisations. Merci d’avance de bien vouloir y réfléchir.

Cordialement,

Rosa M. Medina Granda
Présidente de l'AIEO

 
 
http://www.change.org/p/alle-die-die-aachener-romanistik-vor-der-schlie%C3%9Fung-retten-wollen-f%C3%BCr-den-erhalt-der-f%C3%A4cher-franz%C3%B6sisch-und-spanisch-an-der-rwth?recruiter=99782485&utm_campaign=mailto_link&utm_medium=email&utm_source=share_petition

 

Décès de Pierre Bec

AUTEUR DE LA NOTICE: FRANÇOIS PIC

 
  Chers tous, Chères toutes,

J'ai la tristesse de vous annoncer que Monsieur le Professeur Pierre Bec s'est éteint lundi, 30 juin, à l'âge de 93 ans.


Comme François Pic a déjà dit: 'Il ne tient qu'à nous, individuellement ou collectivement, de maintenir durablement le souvenir le plus vif de cette personnalité réellement exceptionnelle'.

Avec le coeur lourd,


Rosa M. Medina Granda
Présidente de l'AIEO


Cars totes, Caras totas,
Ai la tristesa de vos anonciar que lo sénher professor Pèire Bèc es defuntat diluns 30 de junh, a l’edat de 93 ans.
Coma Francés Pic ja o diguèt : « Ten pas qu’a nosautres, individualament o collectivament, de manténer durablament lo sovenir mai viu d’aquela personalitat realament excepcionala ».
Amb lo còr pesuc,

Rosa M. Medina Granda
Presidenta AIEO.

Archive sonore

(cliquer ici ↑)

ARCHIVE SONORE: GENTILLESSE DE MONSIEUR D'HERDE

 

Notice nécrologique (occ.)

Notice nécrologique (fr.)

     

Linda Paterson nous informe que le site de son projet de recherche TROUBADOURS, TROUVÈRES AND THE CRUSADES est actuellement ouvert au public.

http://www.warwick.ac.uk/crusadelyrics
   

Décès de Marcelle D’herde-Heiliger

Marcelle D’herde-Heiliger est décédée le samedi 1er mars 2014, en son domicile de Visé, au nord de Liège. Bibliothécaire-documentaliste à l’IPERB (Institut provincial d’études et de recherches bibliothéconomiques) de Liège, elle fut, auprès du professeur Jacques De Caluwé, une des chevilles ouvrières du VIIIe congrès international de langue et littérature d’Oc réuni à Liège du 3 au 8 août 1981 et au cours duquel fut décidée la fondation de l’Association internationale d’études occitanes.

Dès 1984 à Southampton, elle participe à tous les congrès de l’AIÉO ainsi qu’à de nombreux colloques consacrés à divers aspects de la matière occitane, multipliant les occasions de séjours et de rencontres en pays d’oc. Elle contribue à nouveau à l’organisation du colloque Les outils de la recherche occitane : projets et perspectives réuni au château de Wégimont (Belgique) du 18 au 21 avril 1989.

Passionnée, ainsi que Paul son époux, par ce Midi de la France qu’ils parcourent, régulièrement, gaiement, gastronomiquement, et qu’ils connaissent véritablement du Pays Basque à la Provence, Marcelle D’herde condense ses qualités professionnelles et sa connaissance de la culture occitane en deux précieux outils bibliographiques.

Le premier constitue son mémoire de fin d’études à l’IPERB et paraît en février 1985, huitième tome de la série bibliographique des publications du Centre international de documentation occitane de Béziers : ce Répertoire des traductions des œuvres lyriques des troubadours des XIe au XIIIe siècles, comptant XXII-383 pages, dépouille 402 livres et articles, recense les traductions des poésies des troubadours en 14 langues différentes, le tout rigoureusement présenté selon la numérotation établie par A. Pillet et H. Carstens dans leur Bibliographie der Troubadours (1933).

Son second ouvrage, tout aussi original et novateur, intitulé Frédéric Mistral et les écrivains occitans dans le Tresor dóu Felibrige, est édité en 1988 par la Section française de l’Association internationale d’études occitanes (SFAIEO). Ce minutieux dépouillement, en 418 pages, du monumental dictionnaire de Frédéric Mistral recense les citations extraites d’œuvres littéraires occitanes des quelque 805 auteurs, d’Henri Abac à Gaspard Zerbin, choisies par le poète de Maillane pour illustrer autant de mots et d’usages, le tout accompagné de suggestifs index et tableaux statistiques.

Son sourire, sa bonne humeur et sa convivialité ont accompagné la vie de l’AIÉO depuis son origine.

     

Décès de Martín de Riquer

voir l'article dans El Pais
   

Décès de Peter T.  Ricketts

Mort de Peter RickettsPeter Thomas RICKETTS, romaniste britannique et professeur émérite, est décédé le 7 mai 2013 à Birmingham (Grande-Bretagne), à l’âge de 80 ans. Né le 14 décembre 1933, il a, au-delà de son enseignement, joué un rôle considérable dans le développement des études occitanes, domaine dont il découvre l’ampleur lors du séjour qu’il effectue de 1954 à 1957 comme assistant d’anglais à Nîmes puis à l’Université de Montpellier.

À l’issue de ses études à l’université de Birmingham de 1944 à 1960, couronnées par un BA puis PhD (French), il enseigne successivement la philologie latine et française dans les universités canadiennes de Toronto (Victoria College) et Vancouver de 1961 à 1968, puis la philologie romane dans les universités de Birmingham, Liverpool (chaire de français) et Londres (chaire de philologie romane à Queen Mary and Westfield College).

Auteur d’une œuvre scientifique abondante, principalement composée d’éditions critiques d’écrits médiévaux, co-auteur dès 1966 d’une Introduction à l’étude de l’ancien provençal, manuel sans cesse réédité, il s’attache à l’œuvre du troubadour biterrois Matfre Ermengaud, le Breviari d’Amor, véritable encyclopédie médiévale de quelque 34 597 vers, mais aussi, seul ou en collaboration, à de nombreux textes majeurs de la littérature d’Oc : La Vida de sant Honorat, le Novel Testament de la bibliothèque de Lyon, etc.

Président - de sa création en 1981 à 1990 - de l’Association internationale d’études occitanes (AIÉO) qui rassemble près de 500 spécialistes de 25 nationalités, Peter T. Ricketts a conçu et réalisé une œuvre colossale et de longue haleine : rassembler, saisir et encoder la totalité de l’écrit occitan littéraire, scientifique et juridique, des origines au XVe siècle, en vers et en prose. Mobilisant de nombreux chercheurs européens et américains depuis plus de 25 ans autour de la Concordance de l’occitan médiéval (COM), base de données informatisée, P. T. Ricketts publia les deux premières tranches, sur CD-Rom chez l’éditeur Brepols (Turnhout) en 2001 et 2005. Il parachevait la troisième tranche qui réunit l’ensemble des textes en prose tant littéraires que diplomatiques. Il poursuivait aussi, en collaboration, une traduction française du Breviari d’Amor ainsi que de la célèbre anthologie Los Trovadores éditée en castillan par le professeur Martin de Riquer (Barcelona, 1975, 3 vol.)

Officier de l’Ordre de l’Empire britannique, chevalier des Palmes académiques et chevalier des Arts et Lettres, reçu docteur honoris causa de l’Université de Toulouse 2 - Le Mirail en 2010, il venait à peine, ce 3 mai, d’être reçu à Toulouse maître-ès-jeux de l’Académie des Jeux floraux, la plus ancienne société en activité, fondée en 1323 pour assurer le rayonnement littéraire de la langue d’Oc.

 

Invitation au congrès de l'AIEO 2014

lire
     

Lettre du Président de l'AIEO sur les volumes de la collection AEIO (« série britannique »)

lire
     

Nouveau projet : "L'Occitan, une langue, une histoire, une littérature"

savoir plus ...
 

L’ÉVALUATION DES REVUES ET LA PHILOLOGIE ROMANE

lire
 

Projet de recherches « La réception des troubadours. XIIIe-XXIe siècle »

- nouvelles informations -

cliquer ici